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 Les Pinces

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MessageSujet: Les Pinces   Les Pinces Icon_minitimeJeu 26 Juin - 12:29

Les pinces, s'incluent dans une quantité phénomenale de joseki.



N.B : possible que le cours change de forme au fur et à mesure de sa rédaction, afin de me faciliter la tache et de le rendre meilleur. ce peut etre pénible, mais aussi utile de le relire dans un ordre différent Smile



Principes élementaires de la pince.

  • Une pince sert à attaquer une pierre, en lui volant la place pour qu'elle puisse s'étendre le long d'un bord.
  • la pince empèche l'adversaire de faire du territoire immédiat, et lui complique les choses pour qu'il fasse des yeux.
  • C'est une manière active de jouer.
  • La pince sépare, les deux pierres qui pincent la pierre adverse(puisque celle ci est entre les deux).
  • la meilleure pince est celle dont la pierre de pince, a une autre utilité en plus que celle de pincer.
Les Pinces Pince110


  • Noir 1 est une très bonne pince, car elle developpe la pierre noire tout en attaquant la pierre blanche.



La définition de pince, offre un nombre infinie de cas où elle sont possibles. Nous allons surtout nous occuper des pinces en début de partie, suite à l'attaque d'une pierre de coin.
A quoi ressemble une pince?
Les Pinces Pince112
diagr1.


  • Une pince est une prise en tenaille(diagr1).
  • Blanc aurait aussi pu etre joué en A, et le coup 2, celui de la pince, en B, C, D, E ou F...
  • Une pince sert à attaquer l'adversaire, donc en pratique, seuls les coups de 1 à 3 espaces de distance peuvent être qualifiés de pince.
  • Une pince de 4 espaces ne met pas assez de pression, la pierre adverse a de la place pour se stabiliser.



  • Jouer une pince, n'est pas seulement jouer pour attaquer plus sévèrement ou pour jouer un joseki. Une pince, a un role important dans le fuseki, il faut apprendre à l'utiliser.


1.Pince sur une approche basse d'un komoku.

Les Pinces Pince210
Diagr.1
Pince basse d'un espace.


  • Noir 1, vise à chasser blanc vers le centre.
  • Si ensuite noir peut jouer A, il enfermera blanc.
  • Si blanc B, noir se developpe ensuite en C, c'est un mouvement naturel.
Il existe aussi de nombreuses réponse blanches, autres que B.


Les Pinces Pince310
diagr.2
Pince haute de deux espaces.


  • C'est aussi une pince, mais noir peut ensuite jouer A ou B si blanc ne répond pas.
  • la pince est un peu plus vague qu'au diagr 1 ; blanc a la possibilité de sauter jusqu'en C.
  • Au lieu de 1, si noir joue la pince haute d'un espace en D, alors Blanc en C serait déraisonnable.
  • Au lieu de 1 si noir joue la pince basse de deux espace, alors Blanc en C est bon.


Les Pinces Pince410
Diagr.3
Pince de trois espace.


  • c'est une pince très vague, presque perdu, mais qui empech blanc de faire son extension de deux espaces, ça reste donc une pince.
  • Si blanc ignore noir 1, celui ci peut jouer en A.
  • noir 1, et la pince en B au lieu de 1 sont à l'extreme limite de ce que l'on appelle une pince.
2.Pince sur une approche haute d'un komoku.




Les Pinces Pince510
diagr.4


  • Noir 1 est rarement joué. Cette pince semble un peu trop proche, mais c'est l'attaque la plus sévère suite à cette approche blanche.

  • Etant sur la quatrième ligne, les pierres sont relativement peu stable.

  • Blanc commence par sauter en A, puis noir en B, après quoi reste à noir le problème de stabiliser son autre pierre 1.


Les Pinces Pince610
diagr. 5


  • Cette pince, est plus stable que celle du diagr 4 et promet une continuation avec l'attachement pour connecter en A.

  • Blanc doit empécher cette connection.

  • Blanc B et C le font tout en développant vers le centre.

  • Blanc D et E le font en prenant un bout du coin.

  • tout dépend du reste du goban.


Les Pinces Pince710
diagr.6


  • Noir 1 a pour but d'attaquer blanc à une plus grande échelle.

  • Si blanc ne répond pas, noir peut renforcer le coin tout en attaquant, avec A.

  • Si blanc répond, il peut le faire avec B, ou bloquer le developpement noir sur le bord avec C ou un coup intermédiaire, D.

3.Pince suite à une approche basse de hoshi
Les Pinces Pince810
diagr.7


  • Le caractère d'une pince est définie par le positionnement de la pierre qui pince, et de la pierre de base avec laquelle elle communique.

  • Cette pince retire les possibilité de developpement blanc, en effet, Blanc A, Noir B est ce que noir veut...(donc souvent on évite)

  • Si blanc saute au point 3-3 en C, noir bloque normalement en D, cependant s'il a une force allié au voisinage de E, noir peut jouer F, autorisant blanc à connecter.


Les Pinces Pince910
Diagr.8


  • sur la quatrième ligne, cette pince vise à enfermer blanc, ou faciliter sa poursuite.

  • Blanc devrait répondre pour éviter, Noir A, blanc B, noir C, et peut donc aller en D, ou choisir le coin avec E.

  • Si blanc E, noir bloque en F, mais encore une fois, si noir a des alliés vers G, il peut bloquer en H.


Les Pinces Pince113
diagr.9


  • La pince de trois espace, en 1 ou A donne à blanc plus de liberté de mouvement, et blanc peut choisir le repli en B pour interféré avec le developpement noir sur le bord droit.

  • Dans cette position, aller vers le centre est peu prometter car noir 1 est loin.

  • Si blanc veut éviter d'etre attaqué par noir C et joue en D, alors noir bloque en E, à moins encore, si noir a une pierre en F... il bloquera en E.












Dernière édition par Mignonne le Lun 30 Juin - 16:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les Pinces   Les Pinces Icon_minitimeMer 9 Juil - 6:00

Une fois que l'on sait, qu'une pince sert à attaquer, plus ou moins séverement et qu'elle est meilleure quand elle est en meme temps une extension d'une position alliée, se pose une autre question :

quelle est la bonne largeur pour une pince?

Les Pinces Pince115
Les 6 types de pinces.

Dans cette position, blanc veut pince la pierre noir. Il y a 6 pinces possibles, de l'étroite pince d'un espace à la large pince de trois espaces. Au delà, elle serait trop légère. Bien sur, une pince devant servir aussi de developpement, d'extension, la configuration du coin en haut à gauche determinera la pince à utiliser.


Les Pinces Pince116
La pince-extension.

Considérant que 1 ou A est aussi une extension de la position blanche au nord, il devient évident que cette pince trouve ici tout son plein sens. Une pince à B serait trop distant de la position au nord pour etre vu comme une extension. Toutefois B, n'est pas non plus un mauvais coup.


Les Pinces Pince117
Une extension, certes, mais pas une pince.

Ici nous voyons que blanc 1 sert seulement d'extension, puisqu'elle laisse à noir la place de faire une extension de deux espaces, lui permettant de stabiliser sa pierre. La pince, n'a pas servi d'attaque.


Les Pinces Pince118
Une pince d'attaque.

Ainsi, voici la pince qui nous interesse. Noir a la place de s'étendre en 1(peu satisfaisant), mais blanc 2 lui enlève tout espoir de glisser vers le coin pour vivre tranquillement, et apres 4, noir se retrouve sous une belle attaque blanche.


Les Pinces Pince120
La stratégie blanche.
Apres noir 3 que doit faire blanc? Considérez la position au sud...

Les Pinces Pince121
Une extension, insuffisante pour une pince.

Connectant en 1, apres noir 2 blanc peut étendre en 3. Si ce coup est joseki, il n'est pas bon ici. Blanc pourrait il jouer un espace plus bas, pour empecher noir de faire son extension? non, car blanc 3 serait alors trop loin des trois pierres blanches, ce qui laisserait à noir une invasion facile plus tard. Donc, si cela vous inquiete..voyons le diagramme suivant.


Les Pinces Pince122
Un bon choix dans le joseki, l'extension sert de pince.

Nous devrions alors choisir la connection diagonale en 1. Avec cette forme, blanc peut étendre un espace plus loin, permettant de donner à 3 le role d'une bonne pince. c'est un parfait exemple d'un bon choix de joseki.
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