Académie du Go de l'Ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Académie du Go de l'Ouest

Académie du Go
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fuseki Chinois

Aller en bas 
AuteurMessage
Academie
Admin
Academie


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 11/06/2008

Fuseki Chinois Empty
MessageSujet: Fuseki Chinois   Fuseki Chinois Icon_minitimeSam 21 Juin - 11:20

Il y a des fuseki qui furent beaucoup étudiés et utilisés.

Le Fuseki chinois est l'un d'eux.

Il peut prendre deux formes :

Fuseki Chinois Fuschi10


  • Le fuseki chinois classique, formé par 1-3-5 (5 étant en kosumi par rapport au hoshi de bord près de lui)


    Fuseki Chinois Fuschi11
  • Le Haut Fuseki Chinois, noir 5 étant en dessous et non en diagonale par rapport au hoshi de bord.

Nous avons donc :


  • Une première pierre sur le hoshi, et la seconde sur le komolu(point 3-4) dans le coin adjacent, en regard du hoshi, vient ensuite en cinquieme coup noir, la pierre pres du hoshi.



  • La pierre noir 5 n'est pas placé sur le hoshi, mais est une extension du komoku, un espace plus près de celui ci.
  • La Pierre noir 5 dans le haut fuseki chinois est sur la quatrième ligne, la stratégie reste similaire, mais cette différence de ligne changera beaucoup de chose dans le développement du fuseki.


C'est un fuseki puissant, car beaucoup étudié, et qui prend un développement particulier ce qui aide à bien l'utiliser, cependant il reste un fuseki difficile à haut niveau, mais toujours interessant à jouer pour nous.

Le fonctionnement du Fuseki chinois classique

après avoir jouer dans les quatres coins, le choix commun est soit de verrouiller un coin avec un shimari, soit d'en attaquer un. Noir 5 vu avant viole ce principe n'étant ni l'un ni l'autre.

Que se passe t il si blanc approche le komoku noir?
Fuseki Chinois Fuschi15


  • C'est justement ce que noir espère! La pierre marquée avec un triangle fait office de pince (une attaque que noir aurait pu jouer apres blanc 1 ici, mais elle est deja là, c'est donc comme si blanc avait 1 coup de retard).
  • Noir attaque donc sévèrement blanc avec 2 et 4, faisant du profit, tout en mettant la pression : mauvais départ pour blanc.
Fuseki Chinois Fuschi14


  • Blanc peut essayer de s'échapper avec l'ogeima(grand saut de cheval) en 1, mais noir qui mène deja en territoire qu'il a pris en bas à droite, continue son attaque en 2, étendant sa zone d'influence en haut en relation avec le hoshi tout en haut à droite.
  • Noir 2, peut aussi être jouer en A. Et si blanc 1 est en A alors noir serait aussi content de jouer en le keima en B.
  • On voit donc ici, qu'attaquer le coin en bas à droite aide noir à construire une vaste zone d'influence(moyo), qui a des grandes chances de devenir du territoire par la suite : c'est l'objectif et le style du fuseki Chinois classique.


Voyons maintenant si blanc utilise une attaque haute contre le komoku noir.
Fuseki Chinois Fuschi16


  • L'approche haut est plus difficile à attaquer pour noir, car sur la quatrième ligne, plus vers le centre.
  • Noir peut répondre avec le keima 2, faisant du profit sur le bord, puis la séquence jusqu'à 6 est joseki. Par contre l'extension en 7, est un peu courte, on l'aurait préféré un espace plus loin, mais la pierre noire du fuseki chinois est dejà là pour empecher ça.
  • Ensuite noir fait tobi en 8 pour continuer d'attaquer le groupe blanc tout en développant un moyo en haut, ce qui fait travailler parfaitement le hoshi.


La pierre pres du hoshi de bord, faisant office de tenaille/pince dissuade blanc d'attaquer le komoku. Certes la théorie du fuseki voudrait que noir fasse un shimari en cinquieme coup(pour verrouiller le coin où se trouve le komoku), mais le fuseki chinois reste en accord avec la théorie, puisqu'il empeche une approche blanc, l'effet sur le coin est bien là.

De plus ce cinquieme coup près du hoshi de bord, occupe un gros point sur ce bord. Toutefois plus tard dans la partie, il sera évident que le fait qu'il n'y ait pas de shimari ici pourra amener une attaque blanche au komoku.



Pourquoi la pierre de bord, est elle à cette distance du komoku, un espace en dessous du hoshi de bord, et sur la troisième ligne?



Fuseki Chinois Fuschi17


  • Le but n'est pas seulement de faire office de pince sur une pierre blanche jouée en A ou B, car sinon, on jouerait en 1, un peu plus près, rendant la pince plus sévère.
  • En effet, l'objectif est aussi de developper le hoshi en haut.
  • Le fuseki chinois sert à construire le bas(avec le komoku) tout en developpant la pierre du hoshi.
  • Donc en mettant la pierre de bord, un peu plus bas, apres blanc 2 noir n'a pas de bonne réponse, la pierre 1 n'est pas utile, elle travaille mal.


Ainsi donc, où doit jouer Blanc? nous allons considérer cela.







la suite bientôt Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://academiedugo.1fr1.net
Academie
Admin
Academie


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 11/06/2008

Fuseki Chinois Empty
MessageSujet: Re: Fuseki Chinois   Fuseki Chinois Icon_minitimeMer 9 Juil - 5:28

Suite du cours sur le fuseki chinois.

"Ainsi donc, où doit jouer Blanc? nous allons considérer cela."

Fuseki Chinois Fuschi18
dia.1

Parmi les possibilités jouables, blanc a le san ren sei. Ce coup autorise noir à choisir le developpement futur: le bord sur ou le bord nord. Sur le bord sud, noir peut jouer l'approche en A ou l'extension en B, et il a un choix similaire sur le bord Noir en C ou D. Les deux bords sont possibles.


Fuseki Chinois Fuschi19
dia.2

Blanc peut étendre sur le bord sud, prenant un point important pour noir. A, B ou C sont aussi possible, mais changeront le cours du fuseki, puisque les extensions possibles depuis ces pierres et leur relation avec le komoku différe. Comment noir peut il répondre à ce coup blanc?


Fuseki Chinois Fuschi20
dia.3

Blanc ayant réclamer le bord sud, noir pourrait vouloir faire un verrou de coin en 1. Qu'en est il? C'est certainement un bon coup en lui meme, mais en se hatant à jouer ici, toute la subtilité du fuseki chinois disparait. L'effet de pince de la pierre du fuseki chinois disparait.


Fuseki Chinois Fuschi21
dia.4

Les gros points sur le bord sud et le bord nord sont miai(si un joueur prends l'un, l'autre joueur prend l'autre). C'est donc naturellement que noir joue sur le bord nord. 1 et 3 sont standards, et de cette façon noir construit un magnigique moyo à deux ailes basé sur son hoshi dans le coin supérieur droit. A cause de la pierre marquée, blanc aura du mal à réduire le moyo noir. On note bien sur que blanc au lieu de 2 pourrait pincer la pierre en 1(par exemple en 3).


Fuseki Chinois Fuschi22
dia.5

C'est donc pour éviter cette pince, que noir peut aussi jouer directement en 1, sur le hoshi du bord nord, developpant aussi son moyo, et évitant les complications. Bien sur, le moyo n'est pas l'équivalent de celui du diagramme 4. Le but de 1 est d'éviter les interferences blanches dans l'édifice du moyo.
Bien sur blanc aura du répondant, nous le verrons bientot.
Revenir en haut Aller en bas
https://academiedugo.1fr1.net
 
Fuseki Chinois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuseki élementaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie du Go de l'Ouest :: Section Cours :: Fuseki - Début de Partie - 布石-
Sauter vers: